====== Workshop de clôture de CONTINUUM ====== Date : 14 septembre 2012 Horaires : 8:00 - 18:00 Lieu : Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S) - UMR7271 - UNS CNRS\\ 2000, route des Lucioles - Les Algorithmes - bât. Euclide B 06900 Sophia Antipolis - France\\ Tél. +33 4 92 94 27 01 - Fax : +33 4 92 94 28 98\\ Adresse postale : Laboratoire I3S - CS 40121 - 06903 Sophia Antipolis CEDEX\\ Google map : http://maps.google.fr/maps?q=I3S&hl=fr&ll=43.615992,7.069026&spn=0.006579,0.016512&sll=43.496768,6.833496&sspn=3.374977,8.453979&hq=I3S&t=m&z=17 ---- ===== Programme de la matinée ===== * Accueil 8h00 * Début 8h30 * Pause 10h30 - 10h45 * Fin de matinée 12h30 ==== Projet ANR Continuum et ses résultats ==== === Vidéo et Démonstrations Continuum (20 min. + 10 min.) === Intervenants : Anis Beneyoul, Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey === Le projet CONTINUUM dans sa globalité, ses partenaires (5 min.) === Intervenant : Jean-Yves Tigli (coordinateur du projet CONTINUUM) === Adaptation au Contexte dans CONTINUUM (20 min. + 10 min.) === Intervenant : Jean-Yves Tigli (Laboratoire I3S – UNS - équipe Rainbow) Sujet : Adaptation au Contexte * Considérer les dynamiques de la variation du contexte (la pertinence d’une adaptation n’étant pas seulement logique mais aussi temporelle …) * Gérer la séparation des préoccupations dans l’auto-adaptation aux variations de l’infrastructure et du contexte, et en maîtriser les temps de réponse === Mettre l’utilisateur final (End User) dans la boucle d’adaptation (15 min. + 10 min.) === Intervenant : Joëlle Coutaz (Laboratoire d’Informatique de Grenoble – LIG – équipe IIHM) Sujet : Mettre l’utilisateur final (End User) dans la boucle d’adaptation === Maîtriser l’hétérogénéité sémantique du contexte et en particulier des services et dispositifs (15 min. + 10 min.) === Intervenant : Fabrice Jouanot (Laboratoire d’Informatique de Grenoble – LIG – équipe HADAS) Sujet : Maîtriser l’hétérogénéité sémantique du contexte et en particulier des services et dispositifs ==== La continuité de services en informatique ambiante : un sujet de recherche offrant de nombreuses perspectives de recherche ==== === Quelques perspectives de recherche de la continuité de services hors CONTINUUM par d’autres académiques : === Président de session : Philippe Roose, Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, LIUPPA Intervenants : * du LIUPPA, Philippe Roose (15 min. + 5 min.) * du LAAS, Nawal Guermouche (15 min. + 5 min.) === Présentation du Groupe Travail "SMALL" sponsorisé par le CNRS : « Services & Méthodologies for Ambiant Long Life Applications » (15 min. + 10 min.) === Intervenant : Philippe Roose (coordinateur du GT « SMALL ») ---- ==== Repas 12h30 - 14h00 ==== ---- ===== Programme de l'après-midi ===== * Début : 14h00 - 15h30 (en plénière) * Pause : 15h30 - 16h00 * Suite (en deux groupes de travail) : 16h00 - 17h30 * Clôture de la journée: 18h00 ==== Perspectives de projets « Recherche – Industrie » ==== === Tour de table : (20 min.) === Les participants inscrits feront une brève introduction selon leur catégorie ci-dessous: * Industriels et Entreprises (domaine d’activité et centres d'intérêt, intérêt pour la continuité de service en informatique ambiante) * Facilitateurs de transfert (activités et objectifs) * Laboratoires et Equipes de Recherche (thématiques, compétences, en particulier liées à la continuité de service en informatique ambiante, le cas échéant) * Autres (…) === Introduction des Objectifs de l'après-midi (20 min. - 10 min. ) === Intervenant : Jean-Yves Tigli (Laboratoire I3S – équipe Rainbow) Sujet : la continuité de service et ses domaines d'applications * U-City * Smart Home * U-Health * Mobile workers * ... Les objectifs : * identifier des partenariats possibles autour des domaines d'applications de la "Continuité de service en Informatique Ambiante" * imaginer des projets vitrines collaboratifs ou autres projets de recherche sur le sujet. * lister d'autres partenaires potentiels dans les deux thèmes retenus, en particulier à l’international * ex. Université de Corte (Profs Santucci, Federici, Capocchi) * ex. Université de Gêne === Les financements susceptibles de supporter de tels projets (20 min. + 10 min.) === Intervenant : Olivier Chavrier (Pôle de compétitivité, Solutions Communicantes Sécurisées) Sujet : les différents types de financement de projet * Fonds Européens * ANR * Région et inter-Région (PACA Labs …) * autre ... === Les deux groupes de travail thématiques : (60 min.) === == Applications ambiantes et usagers mobiles (60 min.) == Animateur : Stéphane Lavirotte, laboratoire I3S, équipe Rainbow Invités : * EDF R&D (confirmé) * Ondeo Systems (excusé) * Suez Environnement (confirmé) * Lyonnaise des eaux (confirmé) * GFI informatique (confirmé) == Applications Ambiantes et Habitats Intelligents, Smart Home (60 min.) == Animateur : Jean-Yves Tigli, laboratoire I3S, équipe Rainbow Invités : * Texas Instrument (excusé) * Schneider (confirmé) * Polytech’Nice Département bâtiment (confirmé) * GemAlto (confirmé) * M2M Solution (confirmé) === Débriefing des groupes de travail et de la journée (30 min.) === Animateurs : Philippe Roose, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli * compte rendu groupe 1 * compte rendu groupe 2 * actions à menées * déclaration d'intérêt pour le GT Small (inscriptions ? lettres de déclaration ?) * mailing list et forum * soumissions de projets Groupe 1, Groupe 2 * mise en place de plateforme de recherche et développement multi-partenaires : « De la recherche académique et prospective au transfert technologique » * autres séances de travail sous forme de séminaires/workshops associé : « Des Hot Topics dans le domaine de la continuité de Service en Informatique Ambiante » * d'autres propositions ...