Table of Contents

Lieu : Paris, La Défense, Suez Environnement Horaires : 10h-17h Pause repas : 12h30-14h

Présents :

Préambule :

Les 3 grands objectifs de la journée sont :

  1. faire le point sur les avancées du « prototype industriel »
  2. faire le point sur les avancées des « travaux académiques »
  3. et maintenant … commencer à travailler sur les résultats innovation/recherche du projet, la diffusion de ces derniers et les perspectives du projet

La réunion se passera en 2 temps : *

Ordre du jour :

10h

1. REUNION COMMUNE de tous les partenaires : (JY) (1h30)

a. Bilan et informations sur le projet (JY) (30 min.)

b. Point 1 : Avancement du "prototype industriel" (1h)

c. Point 2 : Avancement des travaux HADAS / I3S

d. Point 3 : Diffusion des résultats et Valorisation (30 min.)

2. REUNION groupe "prototype industriel" : (Vincent) (2h)

Notes prises à chaud :

lunettes: tac-eye lt sur le site de vuzix

on commence les expérimentations avec les lunettes micro optical et de leur coté Suez Environnement / Lyonnaise des Eaux cherchent les produits existants dans la gamme 500 euros.

L'interface dans les lunettes doit donc être adaptée à la taille de l'affichage des lunettes, typiquement la grosse flèche rouge de la vidéo du prototype à mi-parcours ou avec des gros chiffes.

Vue des lunettes

On veut afficher un point d'intérêt dans les lunettes, pour ça il faut une centrale inertielle fiable = durée de vie de la batterie plus longue que un quart d'heure puisqu'on a déjà des fils qui vont du WeCo vers le casque, autant en ajouter un pour l'alimentation de la centrale inertielle.

Cartographie

La cartographie actuelle ne correspond pas aux attentes de Suez Environnement / Lyonnaise des Eaux. Il faut évaluer les solutions d'évolution possibles et le cas échéant les solutions alternatives qui mèneront à une solution acceptable.

Il faut avoir une carte qui peut tourner avec la boussole, donc il faut une boussole et une carte. Pour la boussole, doit-on utiliser la centrale inertielle ou faut-il trouver une autre boussole liée à la tablette ? Pour la carte qui tourne, il faut utiliser d'autres solutions de cartographie que google Maps, puisqu'il semble apporter plus de problèmes que de solutions, par exemple voir open layers.

D'après Jacques, il faut permettre à l'utilisateur de choisir entre tourner la carte et garder la carte au nord mais en faisant tourner la direction de l'utilisateur sur l'icone de la carte (une flèche).

“L'essentiel est le regard” donc on peut considérer que le fontainier porte son casque en permanence, et donc qu'on peut utiliser l'IMU en parmanence pour l'orientation.

Google Maps version mobile semble être capable de tourner.

Il faut dans un premier temps évaluer la nouvelle version de google maps pour :

Faisabilité evaluation du temps nécessaire au développement

La rotation de la carte n'est pas obligatoire mais est recommandée, déjà avoir une flèche pour la direction du regard du fontainier est pas mal.

La qualité des données pour la vue “street view” n'est pas vraiment un problème, parce qu'on va tendre vers un raffinement des données avec le temps.

On pourrait réutiliser l'application qu'on avait développé avec la flèche rouge pour les lunettes, mais ça serait mieux d'avoir les tronçons aussi pour avoir de meilleurs repères, même si c'est pas bien aligné avec le monde réel. Dans street view de google maps on aurait tous les repères, mais si on a les tronçons sans street view c'est acceptable. Si c'est dans street view on n'a pas besoin de faire la transformation 3D, dans le cas contraire qui le fera ?

Clé de Vanne GemAlto

La fixation du boitier sur la clé de vanne est acceptable pour un prototype. Il faut juste trouver un système pour que le boitier soit solidaire de la clé pour les rotations, par exemple du caoutchouc ou de la chambre à air pour augmenter le grip entre les deux éléments.

Qui va faire le nouveau design de la clé ?

Pas besoin de bouton vanne ouverte / fermée, si on appuie sur stop sans rien d'autre c'est que tout s'est bien passé et donc que la vanne se retrouve dans un état inverse de celui de départ.

Pour rappel, le comptage de tours n'est pas dans le scénario d'origine de PREPARATION de l'arrêt d'eau.

Donc au final, on a bien besoin des boutons ouvert / fermé

objet bief: informations sur ouvrir ou fermer la vanne ?

Commande vocale

faut-il détecter un changement de contexte pour activer la reconnaissance vocale ?

Des mots clés simples peuvent être mis en places, probablement les opérations permises par l'interface graphique de contrôle de la carte (zoomer, éloigner, hydrants…) ou les boutons de la clé de vanne (ouvert, fermé).

4. Rapport des deux groupes et Bilan de la journée : (Vincent - JY) (30 min.)

17h45

5. Annexe : Liste des livrables