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compte_rendu_i3s_ludotic_30_novembre_2011 [2011/11/30 12:38] tigli [Deux phases pour la T6.1 :] |
compte_rendu_i3s_ludotic_30_novembre_2011 [2011/11/30 14:36] tigli [Phase d'évaluation de terrain] |
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===== T6.1 : Analyse de l’utilité et l’utilisabilité du système (proto) pour le Fontainier ===== | ===== T6.1 : Analyse de l’utilité et l’utilisabilité du système (proto) pour le Fontainier ===== | ||
- | ==== Deux phases pour la T6.1 :==== | + | ===== Deux phases pour la T6.1 :===== |
+ | ==== Phase de conception : ==== | ||
- | A> Phase de conception ::: Intervention amont de LudoTIC pour améliorer | + | Intervention amont de LudoTIC pour améliorer l'ergonomie sur la base des entretiens utilisateurs et suivi de terrain de l'utilisateur avec les équipements actuels |
- | l'ergonomie sur la base des entretiens utilisateurs et suivi de terrain | + | |
- | de l'utilisateur avec les équipements actuels | + | |
- | Objectif : Situation à situation, analyse de l'ergonomie du système dans | ||
- | chaque Situation. | ||
- | Rem : Les états du système sont caractérisés par : | + | **Objectif :** Situation à situation, analyse de l'ergonomie du système dans chaque Situation. |
- | - les situations | + | |
- | - les devices (équipements) disponibles | + | |
- | - les parties logicielles interactives disponibles | + | |
- | - Enchainement des interactions / informations échangées (décomposition | + | |
- | de tâche / sous tâches) | + | |
- | TODO : | ||
- | ======================= | ||
- | ***décrire les contraintes pour l'utilisateur dans chaque situation | + | **REMARQUES :** Les états du système sont caractérisés par : |
+ | - les situations | ||
+ | - les devices (équipements) disponibles | ||
+ | - les parties logicielles interactives disponibles | ||
+ | - Enchainement des interactions / informations échangées (décomposition de tâche / sous tâches) | ||
- | TODO : Voir tableau d'Aurore dans SVN (à intégrer dans un livrable) | ||
- | ***énumérer d'autres dispositifs qui aurait pu être impliqués dans la | + | **TODOs :** |
- | chaine (Téléphone versus Tablet PC, Lunettes see-through ou non ... ) | + | |
- | TODO : A partir de l'Annexe de D 1.3 | ||
- | ***au même niveau introduire d'autres dispositifs virtuels (GUI, modalités) | + | * décrire les contraintes pour l'utilisateur dans chaque situation |
+ | * TODO : Voir tableau d'Aurore dans SVN (à intégrer dans un livrable) | ||
- | TODO : Rajouter une analyse sur les type des parties logicielles | ||
- | interactives [Il faut pour cela caractériser simplement plusieurs des | ||
- | types d'interfaces utilisateur, ex. modalités d'interaction] | ||
- | TODO :: Asssitance fournie par LudoTIC pour une meilleure ergonomie des | + | * énumérer d'autres dispositifs qui aurait pu être impliqués dans la chaine (Téléphone versus Tablet PC, Lunettes see-through ou non … ) |
- | parties GUI (voire sur les parties logicielles interactives si on joue | + | * TODO : A partir de l'Annexe de D 1.3 %%*%%au même niveau introduire d'autres dispositifs virtuels (GUI, modalités) |
- | sur d'autres modalités) | + | * TODO : Rajouter une analyse sur les type des parties logicielles interactives [Il faut pour cela caractériser simplement plusieurs des types d'interfaces utilisateur, ex. modalités d'interaction] |
+ | * TODO :: Asssitance fournie par LudoTIC pour une meilleure ergonomie des parties GUI (voire sur les parties logicielles interactives si on joue sur d'autres modalités) | ||
- | ***Arbre de tâches à identifier sur le scenario et le proto actuel | ||
- | TODO :: | + | * Arbre de tâches à identifier sur le scenario et le proto actuel |
- | - voir T1 Analyse de la tâche => qui a permis de choisir l'arrêt d'eau | + | * TODO :: - voir T1 Analyse de la tâche qui a permis de choisir l'arrêt d'eau - un arbre plus fin sur le scenario choisi (Côté I3S à faire en bottom up à partir du proto actuel, LudoTIC en Top Down à partir du scenario) !!! Attention !!! : ne pas oublier la phase d'ouverture/fermeture de la vanne avec la clef |
- | - un arbre plus fin sur le scenario choisi (Côté I3S à faire en bottom | + | * TODO :: I3S fournit à LudoTIC les détails sur les fonctionnalités, les équipements , les actions de l'utilisation de la clef. |
- | up à partir du proto actuel, LudoTIC en Top Down à partir du scenario) | + | * Augmenter le scenario avec d'autres tâches secondaires non identifiées aujourd'hui dans le scenario car liées à la tâche globale mission (ex. événements liés à la plannification de la mission qui peuvent arriver en cours de tâche "arrêt d'eau") et prévoir leur gestion (introduction dans GUI d'un Warning avec un Bip ? etc..) |
+ | * TODO (Facultatif) :: Rajouter ces éléments à partir de l'analyse de la tâche Mission englobant le scenario et suggérer (ex. coup de téléphone, alerte, future tâche ..etc.) | ||
- | !!! Attention !!! : ne pas oublier la phase d'ouverture/fermeture de la | ||
- | vanne avec la clef => TODO :: I3S fournit à LudoTIC les détails sur | ||
- | les fonctionnalités, les équipements , les actions de l'utilisation de | ||
- | la clef. | ||
+ | ==== Phase d'évaluation de terrain ==== | ||
- | *** Augmenter le scenario avec d'autres tâches secondaires non | ||
- | identifiées aujourd'hui dans le scenario car liées à la tâche globale | ||
- | mission (ex. événements liés à la plannification de la mission qui | ||
- | peuvent arriver en cours de tâche "arrêt d'eau") et prévoir leur gestion | ||
- | (introduction dans GUI d'un Warning avec un Bip ? etc..) | ||
- | TODO (Facultatif) :: Rajouter ces éléments à partir de l'analyse de la | + | Evaluation/Mesure de l'utilité et l'utilisabilité du système avec des expérimentations de terrains avec plusieurs utilisateurs |
- | tâche Mission englobant le scenario et suggérer (ex. coup de téléphone, | + | |
- | alerte, future tâche ..etc.) | + | |
- | B> Evaluation/Mesure de l'utilité et l'utilisabilité du système avec des | + | **REMARQUES :** |
- | expérimentations de terrains avec plusieurs utilisateurs | + | |
- | --- REM : | ||
- | **Quels configurations à tester sur le terrain (P configurations) | + | * Quels configurations à tester sur le terrain (P configurations) ? a minima 2 (Avec ou Sans le système Continuum) |
- | - a minima 2 (Avec ou Sans le système Continuum) | + | |
- | - combien de configurations du système Continuum ("Avec") seront tester | + | |
- | pour enrichir les tests de terrain. (idée :: jouer sur les variations | + | |
- | des interactions possibles avec les parties logicielles interactives. | + | |
- | Exemples : carte de fond satellite, carte de fond Map, ...) | + | |
- | **L'évaluation doit se faire sur la continuité du service utilisateur | ||
- | sans les différents scenarii (cas facile, cas difficile) (2 cas) | ||
- | ** Nombre d'utilisateurs de test sur le terrain (a priori 4 utilisateurs | + | * Combien de configurations du système Continuum ("Avec") seront tester pour enrichir les tests de terrain ? (idée :: jouer sur les variations des interactions possibles avec les parties logicielles interactives. Exemples : carte de fond satellite, carte de fond Map, …) |
- | avec 2 profils) (4 utilisateurs) | + | |
- | --- TODO : | ||
- | Décrire en détail la préparation, les conditions expérimentales, le | + | * L'évaluation doit se faire sur la continuité du service utilisateur sur le scenario incluant cas facile, cas difficile. (1 scenario) |
- | protocole de tests : | + | |
- | -> Rappel sur le scenario de test : déplacement en voiture sur un lieu, | ||
- | utilisation tablette PC pour la vanne facile, utilisation Head mounted | ||
- | display pour la vanne difficile. | ||
- | -> Changement de conditions expérimentales (site) pour un même utilisateur : | + | * Combien d'utilisateurs de test sur le terrain (a priori 4 utilisateurs avec 2 profils) (4 utilisateurs) ? |
- | - où (site qui permet/autorise à disposer de deux vannes une visible / | ||
- | une cachée, voire plusieurs jeux de deux vannes si on doit avoir un | ||
- | utilisateur qui est impliqués sur plusieurs tests [histoire qu'il n'y | ||
- | ait pas de mémorisation de la config par l'utilisateur]) | ||
- | - Protocole de test : deux possibilités : | + | **TODO :** |
- | - Présentation du matériel / puis exécute la tâche en autonome OU | + | |
- | - Présentation du matériel / puis accompagnement de l'utilisateur pas à | + | |
- | pas (mais ça n'est pas du vrai test) | + | |
- | QUESTIONS : | + | * Décrire en détail la préparation, les conditions expérimentales, le protocole de tests : |
+ | * Scenario de test : déplacement en voiture sur un lieu, utilisation tablette PC pour la vanne facile, utilisation Head mounted display pour la vanne difficile. | ||
+ | * Changement de conditions expérimentales (site) pour un même utilisateur (site qui permet/autorise à disposer de deux vannes une visible / une cachée, voire plusieurs jeux de deux vannes si on doit avoir un utilisateur qui est impliqués sur plusieurs tests pour éviter qu'il mémorise la position des vannes) | ||
+ | * Protocoles de test : deux possibilités : | ||
+ | * Présentation du matériel / puis exécute la tâche en autonome OU | ||
+ | * Présentation du matériel / puis accompagnement de l'utilisateur pas à pas (mais ça n'est pas du vrai test) | ||
+ | * et bien d'autres éléments à prendre en compte pour planifier les expérimentations | ||
+ | * | ||
- | Question simple à vérifier : Le Bief est-il ordonné ? | ||
- | Question pour Suez / LdE : Sur combien de fontainiers peut-on compter | + | ** QUESTIONS : ** |
- | (4?) et pendant combien de temps pour les tests de terrain ? | + | |
- | Sachant qu'a priori on serait partie pour 4*P*2 tests et qu'un test aura | + | |
- | pour durée * 2h. | + | |
- | Question I3S : combien de configurations possibles du système Continuum | ||
- | pouvons nous identifier et qui pourront être mises en oeuvre sur le | ||
- | terrain ? | ||
- | Question pour Suez / LdE : avant les tests par LudoTIC, fixer une date | + | * Question simple à vérifier : Le Bief est-il ordonné ? |
- | de validation du Système sur le terrain (dans la cours de Lyonnaise) [ | + | * Question : Quelle durée pour un test utilisateur sur le terrain ? (valeur K heures) |
- | A PRIORI Mi-janvier] | + | * Question pour Suez / LdE : Sur combien de fontainiers peut-on compter (4?) et pendant combien de temps pour les tests de terrain ? Sachant qu'a priori on serait partie pour 4%%*%%P%%*%%1 tests et donc pour une durée de 4%%*%%P%%*%%K. |
+ | * Question I3S : combien de configurations possibles du système Continuum pouvons nous identifier et qui pourront être mises en oeuvre sur le terrain ? | ||
+ | * Question pour Suez / LdE : avant les tests par LudoTIC, fixer une date de validation du Système sur le terrain (dans la cours de Lyonnaise) [ A PRIORI Mi-janvier] | ||
- | ====================================================================== | + | ===== T6.2 : Analyse de l’utilité et l’utilisabilité du système dans le scenario prospectif. ===== |
- | T6.2 : Analyse de l’utilité et l’utilisabilité du système (proto) dans | + | |
- | le scenario futuriste. | + | |
- | ====================================================================== | + | |
- | TODO I3S::: | ||
- | * Descriptif du scenario & Descriptif de l'activité de l'utilisateur au levé | + | **TODO I3S / IIHM / HADAS : ** |
- | * Descriptif utilisateur du langage naturel. | ||
- | * Descriptif de l'environnement domotique. | + | * Descriptif du scenario & Descriptif de l'activité de l'utilisateur au levé |
+ | * Descriptif utilisateur du langage naturel. | ||
+ | * Descriptif de l'environnement domotique. | ||
- | Objectif : utilité / utilisabilité du service et pertinence de la | ||
- | continuité de service | ||
+ | Objectif : Analyse de l'utilité / utilisabilité du service et pertinence de la continuité de service dans le cas du scenario prospectif | ||