Le projet CONTINUUM traite du problème de la continuité de service en intelligence ambiante. Il se propose de répondre à ce problème en
CONCEVANT LES ENVIRONNEMENTS LOGICIELS QUI VOUS PERMETTRONT, DEMAIN, DE CREER AISÉMENT DES APPLICATIONS EN INFORMATIQUE AMBIANTE, MULTI-SERVICES, MULTI-DISPOSITIFS ET ADAPTABLES
Les objectifs scientifiques portent sur la définition des modèles théoriques nécessaires à l’adaptation dynamique des logiciels de façon à assurer la continuité de service auprès d’utilisateurs en situation de mobilité dans des environnements aux ressources variables, dynamiques et hétérogènes, et ceci dans le respect d’un équilibre maîtrisé entre autonomie logicielle et contrôle humain.
Trois verrous scientifiques seront levés :
Sur le plan technique, les modèles donneront lieu à la réalisation d’une infrastructure logicielle générique à base d’assemblages de composants et de services, s’adaptant aux différents aspects du contexte (contexte d’interconnexion des dispositifs, état de l’environnement physique, contextes d’usage de l’utilisateur dans le cadre de ses multiples activités) de façon à garantir la continuité de service. Mais l’adaptation se fera sous le contrôle de l’utilisateur garanti par l’inclusion, dans l’infrastructure, de moyens d’inspection et de négociation sous forme de nouvelles techniques d’interaction.
L’originalité du projet se résume par les apports suivants :
L’impact économique du projet est envisagé en deux étapes : à court terme pour forcer des réalisations réalistes destinées à un secteur professionnel représentatif (les métiers de l’eau représentés par le partenaire SUEZ Environnement et LYONNAISE des Eaux), et à plus long terme avec l'étude de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour forcer la généralité des résultats scientifiques et techniques. Ce potentiel est démontré par:
Le projet se propose de répondre aux questions suivantes: